Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

À propos du ms 236 de St Andrews : notes d’un carnet de voyage

 

Fondée en 1413, St Andrews est la troisième université la plus ancienne du Royaume Uni (après Oxford et Cambridge). La ville est très jolie mais comme elle est célèbre pour être « the home of golf » (il y a six-cent ans, le « Old Course » aurait été le premier terrain où l’on a exerçé le noble art pratiqué par Tiger Woods), les logements ne sont pas bon marché, et trouver un hôtel à un prix abordable est impossible. Ceci est d’autant plus vrai durant la période du « Graduation time », où les parents des étudiants envahissent la ville.

La bibliothèque de l’Université de St Andrews possède une des deux copies de la traduction latine du Sefer ha-šorašim de David Kimchi commanditée par Gilles de Viterbe. Il s’agit du ms. 236 contenant l’exemplaire d’usage de cette traduction, conçu par Gilles de Viterbe comme un outil visant à permettre à ses confrères d’apprendre la langue hébraïque (à une époque où aucun dictionnaire hébreu-latin n’existait encore). Continuer la lecture de « À propos du ms 236 de St Andrews : notes d’un carnet de voyage »