Présentation du projet

fin_de_la_lettre_bet_reduit-f1e3b
Padoue, Biblioteca del Seminario Vescovile Ebr. 210

Ce carnet de recherche accompagne le projet ANR Racines dont l’axe principal est l’édition électronique bilingue du “Sefer ha-shorashim” de David Qimḥi (c.1160 – c.1235), qui présente, dans l’ordre alphabétique, les racines permettant de regrouper commodément tous les mots de l’hébreu biblique. C’est un instrument indispensable à la compréhension du texte sacré, dans les communautés juives à l’époque médiévale, puis chez les humanistes chrétiens dès les prémices de la Renaissance. Bien que conservé dans près de 80 manuscrits hébreux, auxquels s’ajoutent plus de 150 fragments (de 1 à 70 folios) cotés dans l’ensemble des bibliothèques – ce qui témoigne d’une très large diffusion dans les centres juifs, au cours du Moyen Âge –, édité huit fois entre 1469 et 1546, le Sefer ha-shorashim n’a pas fait l’objet d’édition critique.

Le projet vise à mieux cerner la transmission et l’impact de cet ouvrage qui a façonné la compréhension littérale de la Bible, tant chez les juifs que chez les chrétiens, et ce jusqu’au XIXe siècle. Trois axes éditoriaux sont envisagés : l’édition critique du texte original à partir des manuscrits les plus fiables avec, en regard, l’édition de la traduction latine faite par (ou pour) Gilles de Viterbe et conservée à la bibliothèque Angélique à Rome (Ms 3) ; le devenir et la postérité du texte dans les sources juives et chrétiennes et un travail plus spécifique autour des éléments exogènes au texte hébreu, les gloses vernaculaires. Au-delà de ces éditions électroniques, ce projet se veut une contribution à l’histoire de la lexicographie et à l’histoire des textes en permettant un dialogue informatique entre les leçons des manuscrits, hébreux et latins, et les premières éditions.


Une réflexion sur « Présentation du projet »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search